Mon parcours

J’ai le sentiment d’avoir vécu plusieurs vies en une seule !

 

Mon enfance et mon adolescence sont des périodes très floues. J’en garde peu de souvenirs. J’ai compris bien plus tard que l’amnésie m’a permis de survivre.

 

Mon premier mariage m'a confronté au sens de l'Amour. Je pensais que l’amour était plus fort que tout et j’ai compris que l’amour ne pouvait pas changer l’autre. Pour nous respecter, nous avons divorcé dans la paix. Durant cette période,  j’ai vécu une réelle remise en question. J'ai alors décidé de réaliser certains de mes rêves.

 

La rencontre avec mon conjoint et la naissance de nos enfants a fait voler en éclat de nombreux repères. La première fois que j’ai levé la main sur ma fille, je me suis promise que ce serait la dernière. Je me suis passionnée pour le développement affectif et émotionnel des enfants et des adultes pour compléter mes connaissances sur le fonctionnement du cerveau. J’ai découvert un nouveau monde où le respect, la bienveillance, l’écoute et la communication changeaient peu à peu notre quotidien familial. Chaque formation suivie colorait mon monde intérieur de nouvelles teintes et apportait de la joie dans notre vie de famille.

 

Un jour, j’ai décidé de sortir du cadre, j’avais besoin d’expérimenter de nouveaux chemins. J’ai quitté mon travail et nos enfants ont quitté l’école pour vivre l’aventure de l’instruction en famille, un sacré changement pour deux parents enseignants! J’avais besoin de vivre en adéquation avec mes valeurs. Nous avons vécu une période où la liberté de goûter à notre temps guidait nos pas et avons appris à vivre en famille 24h sur 24.

 

Ma vie me comblait. J’ai choisi de créer mon entreprise en accompagnement parental. Pourtant, d’un jour à l’autre, tout s’est écroulé. Mon corps m’a « lâchée », je sentais des douleurs partout et n’avais plus aucune énergie. Il était temps pour moi de revisiter mon enfance, enfouie dans mon inconscient. J’y ai découvert des souvenirs douloureux et traumatiques : inceste de trois à dix ans et maltraitances physiques et psychologiques. Accueillir ce vécu, le reconnaître, lui permettre d’exister dans ma vie et l’intégrer m’ont pris du temps. Je suis passée par tant d’émotions différentes : le choc, le déni, la peur, la colère, la tristesse, l’envie de mourir, avant d’avoir l'élan de me reconstruire et de choisir de pardonner pour me libérer de mes blessures émotionnelles. J’ai eu la chance d’avoir de précieux soutiens : mon conjoint, mes amis, mon psychiatre. J’ai peu à peu appris à m’aimer avec mes ombres et mes lumières, j’ai découvert que je pouvais VIVRE et non survivre dans ce monde.

 

Maintenant je suis remplie de gratitude pour toutes ces vies vécues. Chacune m’a permis de me découvrir et de me reconnecter à celle que je suis réellement. Je choisis quotidiennement la joie de vivre. Riche de toutes ces expériences, j’ai à cœur de partager avec vous ce que j’ai expérimenté et appris. Je suis convaincue que chaque personne détient les ressources nécessaires pour traverser ces épreuves. Quels que soient les traumatismes vécus, nous pouvons choisir d'aimer et de guérir. C’est un cadeau que l’on se fait.

20221118_103002.jpg
Mon expérience
Diplôme en enseignement spécialisé, IPC Fribourg

Certificat en formation de base en technique d'explicitation:
niveau I, II, III et analyse de pratique
 
Certificat d'instructrice de pleine conscience pour enfants et ados, Academy for mindful teaching - Eline Snel

Diplôme de consultante en parentalité, accompagner les parents vers une parentalité bienveillante,
Parentalité créative®

Diplôme de formatrice à l'ère des neurosciences, pour les professionnels de la petite enfance et les enseignants,
Parentalité créative®

18 jours de formation à la CNV, communication non violente

 
J'ai juste envie de vous dire un grand MERCI pour avoir partagé cette aventure toutes ensemble. J'ai trouvé beau de voir les liens de confiance se tisser, l'écoute et le respect, la bienveillance et l'humour qui nous ont accompagnées. Anaïs
“Suivre tes ateliers, que tu as remplis d'enthousiasme, de bienveillance, d'écoute et de précieuses habiletés m'a permis de revisiter et d'approfondir avec beaucoup de plaisir et de joie les différents thèmes abordés. Merci!” Vivienne