Cycle "Vivre et grandir ensemble"

Cycle créé par Catherine Dumonteil-Kremer

Partir à la rencontre de soi et de vos enfants, partager vos expériences entre parents, découvrir votre créativité pour trouver vos solutions et construire la relation familiale que vous désirez.

Au cours de ces huit ateliers, vous expérimentez l’écoute et le soutien auprès d’autres parents dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Vous trouvez des outils concrets pour avancer sur votre chemin de parent, dans la joie, la confiance et l’autonomie.

Thèmes abordés lors de ce cycle de 8 ateliers:

  • L'écoute empathique, recevoir du soutien et être source de soutien

  • Comprendre les besoins physiologiques

  • Mettre la joie au centre de la vie familiale

  • Accompagner pleurs et colères, les mécanismes émotionnels

  • Poser des limites à son enfant et le respecter, s'affirmer, gérer les conflits

  • Quand la colère nous emporte, que faire de nos émotions d'adulte?

  • Comment les enfants apprennent-ils?

  • Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants

Durée d'un atelier: 3 heures

Tarifs: 60 francs l'atelier, soit 480 francs le cycle (matériel compris) 

Lieu:  Sierre

Vous êtes suffisamment nombreux pour former un groupe, je me déplace dans votre commune. Pour plus de détails me contacter.

Ce cycle d’ateliers est ouvert à tous les parents seuls ou en couple, beaux-parents, grands-parents et professionnels en lien avec des enfants, de la naissance à l’adolescence. 8 personnes au maximum.

Renseignements et inscription: me contacter

Prochaines dates:

Atelier découverte gratuit:

  • A Sierre à l'espace La lanterne, jeudi 8 octobre de 19h à 20h30

Cycle "Vivre et grandir ensemble":

  • A Sierre à l'espace La lanterne

les samedis matins: 17 octobre/ 7 et 21 novembre/ 5 et 19 décembre 2020/ 9 et 23 janvier/ 6 février 2021 de 9h à 12h.

 

  • A Sierre à l'espace La lanterne

les lundis soirs : 14 et 28 septembre/ 12 et 19 octobre/ 2, 16 et 30 novembre/ 14 décembre 2020 de 19h à 22h

Télécharger le bulletin d'inscription

Je me suis inscrite à la formation « Vivre et grandir ensemble » dans l’idée d’affronter et d’apprivoiser la sorcière qui s’empare parfois de moi face à mes enfants ; dans l’idée aussi de renouer avec ma petite fille intérieure.
J’y ai trouvé, dans une ambiance très douce et bienveillante, avant tout un partage entre femmes ayant chacune ses forces et ses faiblesses, en toute authenticité. Mais aussi des outils concrets et des questionnements sur nos besoins de base, les miens, ceux de mes enfants, mon compagnon : le besoin d’affection, l’expression des émotions, le sommeil, l’alimentation, le jeu…, autant de thèmes essentiels qu’il vaut la peine de s’y attarder.
Cette formation a semé des graines en moi et je les vois germer de part et d’autre.
Ecoute et observation seraient les deux mots phares que je retiens et qui me guident au quotidien.
Merci à Valérie et à toutes les belles énergies féminines de cette aventure, on a bien rigolé… Clémance
Ma rencontre avec Timéo, le 21 juin 2013, fût sans conteste le plus grand moment de ma vie. Ses grands yeux déjà ouverts sur le monde et cette immense responsabilité ! J’en avais le vertige et c’était grisant.

Jamais je n’aurais imaginé qu’un si p’tit bout pouvait à ce point exacerber les émotions. La joie bien sûr, mais aussi la peur – peur de ne pas être à la hauteur en tant que maman, peur qu’il ne rentre pas dans le moule-, la colère – celle qui nous submerge parfois et dans laquelle on ne se reconnaît plus- et la tristesse aussi quand on réalise qu’on a fait du mal.

Dès son entrée à l’école, Timéo a rencontré des difficultés. Et pour l’enseignante que je suis, c’était inacceptable. Jusque-là, je pensais avec certitude et sévérité que les enfants en échec scolaire étaient ceux dont les parents ne s’occupaient pas suffisamment. Les cartes sont redistribuées aujourd’hui et les certitudes sont tombées.

Le cycle « Vivre et grandir ensemble » m’a appris à accueillir aussi bien mes propres émotions que celles de mes enfants (et de mon mari !), à dilater la mini-seconde qui est décisive avant de péter un plomb et éviter ainsi de laisser éclater la colère, à mettre de la joie au sein de ma famille à travers le jeu, à écouter l’autre sans juger, … Bref, à m’approcher un peu de la maman que j’aimerais devenir.

Le chemin est encore long pour devenir cette maman, mais il est tellement beau et rempli d’amour que le jeu en vaut la chandelle. C’est sûr.

Et comme le disait Mahatma Gandhi « Les meilleurs enseignants sont les enfants. »

Bonne route à toutes et tous sur le chemin de la parentalité positive ! Christina

Durant l’été 2020, j’ai eu l’occasion de suivre deux week-ends de formation à la parentalité positive selon Catherine Dumonteil-Kremer, animé par Valérie Hiroz.

Cette formation venait à point nommé dans ma vie de famille, car je rencontrais des difficultés dans la relation avec mon aîné âgé de 6 ans. Je me sentais régulièrement à la limite de ce que je pouvais accepter et de lui et de moi-même.

Durant cette formation sans forcément focaliser sur cette problématique, je me revisitais globalement. En effet je redécouvrais à travers les thèmes proposés comme le jeu, les besoins, les peurs, les limites, l’écoute et les pleurs, la petite fille que j’avais été, la femme que je suis et la mère que je souhaite être. J’ai pu décortiquer ce que dont j’ai reçu et ce dont je ne veux plus ; et ce dont je suis prête à en faire une valeur de vie pour ma famille.

Reçue en simplicité et en grand respect, Valérie m’a guidé avec attention et gaieté. J’ai pu atterrir en présence accueillie par sa pleine présence à elle et celle que le groupe.

Des petites astuces, des vrais partages de maman à maman et tout le chemin parcouru durant ces 2 week-end m’ont permis de prendre du recul, de me ressentir, de me vivre créative, unique dans mon vivant et appartenant au groupe des mères courages pour la vie !

Merci Valérie, Merci Chloé !" Laurence

© 2020 par Valérie Hiroz Bagnoud. 

Valérie Hiroz Bagnoud

Tél : 077 413 78 08 

  • Facebook Social Icône