Pleine conscience pour les adolescents

Nombreux sont les adolescents qui souffrent de difficultés de concentration. Ils dorment mal, s’inquiètent et ont des soucis. Ils ont du mal à se détendre, à ne rien faire, ou craignent d'être mis de côté. Ils sont "connectés" en permanence. Leur esprit déborde et leurs stimulations sont excessives.

Comment apprendre aux enfants à se calmer par eux-mêmes, à cesser de se tourmenter, à faire confiance à leurs propres qualités ? Cette formation les aide dans ces domaines si importants.

Le programme de pleine conscience pour adolescent s'inspire du programme de MBSR ( réduction du stress fondée sur la pleine conscience) pour adultes créé par Jon Kabat-Zinn et intitulé "l'attention, ça marche!"


Ce programme a été développé par Eline Snel, l'auteure du livre: "Calme et attentif comme une grenouille" et "Proche, mais pas trop".  Plus de 6’000 enfants ont déjà suivi ce programme. Au vu du succès rencontré en Hollande, les autorités pédagogiques hollandaises ont décidé de financer la formation des enseignants qui souhaitaient s’initier à cette méthode.

Les bienfaits

En s’exerçant à être attentifs et consciemment présents avec bienveillance, les adolescents apprennent à s’arrêter, à reprendre leur souffle et à accorder de l’attention à ce qui se passe dans leur monde intérieur et extérieur. De cette façon, ils prennent davantage conscience de leurs besoins, réagissent de façon moins impulsive et développent leur capacité de concentration. Cela favorise leur développement scolaire et leur développement socio-émotionnel.

  • Être attentif et se concentrer

  • Développer la confiance en soi

  • S’arrêter et prendre conscience de ce dont ils ont besoin

  • Mieux se connaitre

  • Développer des stratégies pour faire face à leurs difficultés et s’épanouir

  • Apprivoiser leurs émotions, les accueillir, et y répondre calmement plutôt que de façon impulsive

  • Développer une attitude bienveillante envers eux-mêmes et ceux qui les entourent

Le programme

Le programme se déroule sur 10 semaines à raison d'un atelier par semaine. Les ateliers durent  1h30. Les adolescents reçoivent des pistes audios pour pratiquer à domicile.

La méthode s'enseigne à travers des histoires, des exercices corporels, un entraînement à l'attention et des temps de parole et d'écoute autour des activités.

Groupe de 4 à 8 participants.

Renseignements et inscription: me contacter

Dates des prochains programmes:

  • pour les 12-14 ans

à Sierre à l'Espace La lanterne dès le mois d'octobre les mercredis ou vendredis selon les inscriptions.

Prix des 10 ateliers: 320.-

 

© 2020 par Valérie Hiroz Bagnoud. 

Valérie Hiroz Bagnoud

Tél : 077 413 78 08 

  • Facebook Social Icône