
Lorsque tu découvres ta lumière, tout le reste devient plus lumineux.
Amour et quête de sens
Dès mon plus jeune âge, je cherche un sens à ma vie. Je me pose des questions existentielles et celles-ci ont toujours comme point commun : l’amour.
Qui suis-je ?
Qu’est-ce que l’amour?
Comment sait-on qu’on aime ?
Enfant, j’apprends comme tout le monde à m’adapter. Pour grandir, j’ai besoin de me faire aimer, d’être soutenue et validée. Je commence à croire que ce que je ressens n’est pas adapté, que je ne peux pas me fier à ma voix intérieure. Les autres, les grands savent mieux que moi, alors je les écoute et les observe. Je m’entraîne à faire comme eux et à être comme eux en pensant que c’est le chemin qui mène au bonheur.
Pourtant, j’ai toujours ces questions au fond de moi :
Pourquoi les parents pensent-ils qu’être sévère aide à grandir ?
Pourquoi les adultes nous font-ils peur avec des menaces et des punitions?
Pourquoi est-on plus dur et plus exigeant avec les personnes qu’on aime le plus ?
A l’âge adulte, j’essaie de faire différemment, mais le chemin n’est pas si simple. Malgré toutes mes aspirations, moi aussi je mets des conditions à l’amour. Je t’aime si tu corresponds à mes attentes. Je t’aime si tu fais ce que je te demande. Je t’aime si tu combles mes besoins. J’espérais qu’avoir quelqu’un à aimer dans ma vie, un conjoint, des enfants me comblerait. Quelle illusion ! Oui, c’est magnifique d’avoir des personnes qu’on aime dans sa vie, mais quel défi de les aimer telles qu’elles sont, de ne pas les juger, de ne pas les critiquer, de les soutenir dans leurs émotions, de ne pas me sentir blessée par leurs comportements et de ne pas leur faire « payer » mes émotions.

« On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essentiel est invisible pour les yeux »
St-Exupéry
Malgré ces doutes et questions, je persévère. Je découvre que la première étape est d’apprendre à me connaître, à mettre en lumière tous ces automatismes et ces croyances qui dirigent inconsciemment ma vie.
Grâce à l’amour que j'éprouve pour mes enfants, je m’engage sur cette voie et j’apprends avec eux.
Qu’est-ce que je ressens ? De quoi ai-je besoin ? Quelles sont mes aspirations ? Qu’est-ce qui me met en colère ? Pourquoi cette quête de perfection ? Pourquoi ai-je besoin d’être validée par les autres ? Comment faire différemment la prochaine fois ? Et si je choisissais de les aimer tels qu’ils sont?
Je dévore des livres, je participe à de nombreuses formations, j’observe mes fonctionnements, j’élargis mes perspectives et mes connaissances de l’être humain et des relations.
Par la suite, je découvre une autre étape essentielle en me demandant :
Comment prétendre aimer quelqu’un si je ne m’aime pas moi-même?
À partir de ce moment-là, je prends conscience de tous ces discours intérieurs qui me jugent, me rabaissent ou me font me sentir victime de la vie et des autres. Je me questionne :
Est-ce ainsi que je veux me comporter avec moi-même ?
Il est clair que non.
Un long chemin de compassion, de pardon et d’engagement envers moi-même se dessine. J’apprends à prendre soin de moi, à être ma meilleure amie, la personne sur qui je peux compter quand j’en ai besoin sans pour autant me séparer des autres.
Ressentir pour la première fois cet amour inconditionnel « Je t’aime tel que tu es » pour quelqu’un d’autre ainsi que pour moi-même a été des moments de grâce. Oui, c’est possible de ressentir cette joie d’aimer gratuitement. Je choisis d’aimer parce qu’aimer me rend heureuse.
La vie devient de plus en plus une aventure quotidienne dans laquelle j’apprends à être moi-même. Pour être vivante, je choisis de me libérer de mes peurs qui sont souvent des peurs irréelles, c’est-à-dire qu’elles n’existent que dans ma tête. Ce sont le plus souvent des peurs de l’avenir qui réveillent une forme d’anxiété. Et si cette personne n’est pas d’accord avec moi ? Et si je n’obtiens pas ce que je désire ? ou des peurs en lien avec mon passé. Je n’ose plus téléphoner parce que j’ai eu une mauvaise expérience. Je n’ose plus prendre la parole dans un groupe car une fois quelqu'un s’est moqué de moi.
Je découvre que pour être heureuse et pour aimer, il est primordial d’avoir confiance en moi et d’accepter la vie telle qu’elle se présente. La seule personne que je peux changer, c’est moi-même et le seul pouvoir que j’ai, c’est mon état d’être face aux évènements extérieurs.
Cette découverte est à la fois merveilleuse et difficile. Difficile parce que je ne peux plus mettre la faute de mon état d’être sur une personne ou sur un évènement extérieur. Merveilleuse car je me réapproprie le pouvoir de mon état d’être. Il dépend uniquement de moi, c’est mon choix à chaque instant et c’est merveilleux d’avoir ce choix-là.
Aujourd'hui, j’apprends à vivre le moment présent avec douceur, amour et joie. Je me découvre une âme d’artiste dans laquelle j’embellis mon quotidien de mes créations. Mon bonheur n’est pas à l’extérieur, il est dans ma manière d’être et de vivre.