top of page
Rechercher

𝟐𝟎𝟐𝟒 - 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬

Chaque nouvelle année se présente à nous avec un nouveau champ de possibles et avec l'occasion d'écrire une nouvelle histoire. Plutôt que de vous souhaiter plein de belles choses, j'ai envie de vous demander


"Comment voulez-vous vivre cette année? Dans quel état d'esprit?"


Cette fin d'année m'a apporté son lot de surprises. Je réalise de plus en plus que nous n'avons aucun contrôle sur les évènements extérieurs. A chaque instant, tout peut changer: dispute, accident, maladie, décès, séparation, licenciement... et nous pouvons avoir l'impression que notre monde s'écroule. C'est surtout notre illusion de contrôler notre vie qui s'écroule. Ces évènements nous font perdre nos repères et réveillent de nombreuses peurs.


Pas très joyeux tout ça me direz-vous. Pourtant, c'est dans ces moments-là aussi que nous pouvons développer notre pouvoir créateur et découvrir une force insoupçonnée. Tout est possible et de nombreuses options s'offrent alors à nous:


  • Vais-je laisser ces évènements extérieurs conditionner mon état d'être et mon humeur chaque jour?

  • Est-ce que j'ai confiance que, quoi qu'il m'arrive, j'ai les ressources nécessaires pour vivre sereinement ces évènements?

  • Est-ce que je peux choisir de m'aimer avec bienveillance même quand c'est difficile?

  • Est-ce que je peux choisir la joie de vivre dans ces moments-là?

Nos regards sur les évènements colorent nos perceptions. A chaque instant, nous avons le choix. Cet évènement extérieur, vais-je le considérer comme une épreuve ou une opportunité? Vais-je oser sortir des chemins connus et confortables pour emprunter de nouveaux chemins inconnus et inconfortables? Vais-je choisir de sortir de ce positionnement dans lequel je suis victime pour créer ma propre réalité dans laquelle tout est possible?


Personnellement, j'ai choisi de cultiver cette joie de vivre et de la partager autour de moi. Ce n'est pas forcément mon programme par défaut, il y a des jours où ce n'est pas facile, mais chaque jour je refais consciemment ce choix: cultiver la joie de vivre.


Et vous, que choisissez-vous pour cette nouvelle année? Quel chemin allez-vous choisir?



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page