top of page
Rechercher

Pourquoi est-ce si difficile d’aimer ?

Toute ma vie, j’ai été en quête de sens. J’ai besoin d’apprendre, de comprendre le fonctionnement de l’être humain.

Cette quête de sens a été un de mes guides. Pourquoi les gens sont-ils méchants les uns avec les autres ? Pourquoi sommes-nous désagréables avec les personnes que l’on aime ? Pourquoi est-ce si difficile d’aimer ?

J’ai grandi sans avoir les réponses à ces questions existentielles. Pourtant, elles étaient toujours présentes en arrière-fond et ce sont elles qui ont guidé mes pas à l’âge adulte.

J’ai tout d’abord cherché à comprendre le monde et les autres, mais les plus belles découvertes, je les ai faites en m’intéressant au fonctionnement de l’être humain. Cela me permettait de mettre en lumière mon propre fonctionnement.

Ce que j'ai découvert? Je peux apprendre à aimer et à m’aimer en choisissant de voir ce qui m’arrive comme une opportunité et un cadeau.

Comment? En m’observant, je peux faire des liens entre ce que j’apprends et ce que je vis. Quelles sont les messages de mes émotions ? Quelles sont les influences de mes pensées et de mes croyances ?

Quelles sont mes besoins ? Que se passe-t-il quand je ne les respecte pas ?

En m’entraînant, jour après jour, petits pas après petits pas, je développe de nouvelles compétences.

En accueillant et en respectant mes émotions, mes pensées, je chemine vers la paix intérieure et j’arrête de lutter.

En m’apportant la sécurité intérieure nécessaire, je prends le risque de vivre et d’aimer la vie.

Ce processus de transformation n’est pas forcément confortable. J’y vis des pertes de repères, je lâche des conditionnements auxquels je suis attachée. Ouvrir les yeux sur ma manière d’être et de faire est souvent douloureux, mais à chaque fois je m’ouvre à plus de compassion et d’amour.

Tenté·e par cette aventure intérieure ? N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus.


6 vues0 commentaire
bottom of page